9.5.19

Notas sobre a história da pontuação

C’est au IIe siècle av. J.-C. que l’on estime la naissance de la ponctuation grâce à Aristophane de Byzance (257- vers 180), alors conservateur à la bibliothèque d’Alexandrie, qui utilisa un système de trois points pour couper les phrases : le « point parfait », positionné après la dernière lettre, en hauteur, indiquait que le sens de la phrase était complet ; le « point médian », situé à mi-hauteur, avait la fonction de notre point-virgule actuel ; quant au « sous-point », placé à l’extrémité inférieure d’un mot, il faisait office de point final. On retrouve d’ailleurs dans ce système de points l’étymologie du mot « ponctuation », du latin punctus qui signifie « point ». A história da pontuação
Au Moyen Âge, Gasparino Barzizza, (1370-1431), rédige le premier traité de ponctuation, La Doctrina punctandi.
La ponctuation s’est surtout développée avec l’apparition de l’imprimerie (vers 1440). Goeffroy Tory (1480-1533), par exemple, invente l’apostrophe et le point crochu qu'Étienne Dolet (1509-1546) renomme « virgule » dans son ouvrage Traité de la ponctuation de la langue françoise plus des accents d’ycelle. La Renaissance est également l’époque où l’on invente les signes diacritiques (comme la cédille et les accents). Les signes de ponctuation tels que nous les connaissons sont des apports successifs liés à l’essor de l’imprimerie. Ils seront pleinement organisés à partir du XVIIIe siècle. Dans l’article Ponctuation  de L’Encyclopédie, Nicolas Beauzée défend avec force l’intérêt de la ponctuation. Il la règle sur les besoins de la respiration.
No início do século XV, o ponto, a vírgula e os dois pontos tornaram-se frequentes. No século XVI, surgem as maiúsculas, a apóstrofe e o ponto de exclamação.
No entanto, até ao século XVIII, a pontuação só tem o valor de «respiração». A partir dos finais do século XVIII, a pontuação passa a ter uma função gramatical - ela influencia o sentido da frase.
No século XX, a utilização da pontuação é regulamentada, apesar de todo o tipo de transgressões.

Le XXIe siècle et l’apogée de l’Internet ont vu la ponctuation se métamorphoser ; les smileys et le langage SMS apportent des éléments nouveaux, propres à l’époque dans laquelle nous vivons

Sem comentários:

Enviar um comentário